Tout savoir sur la fusion des régimes Agirc et Arrco

Une rubrique consacrée à la fusion des régimes Agirc et Arrco 
« Ce qui change en 2019 » est disponible sur le site www.agirc-arrco.fr. 
Se voulant complète et pédagogique, elle aide les différents publics (actifs, retraités, entreprises) à mieux comprendre la fusion et à s’y préparer.

 

Comprendre la fusion Agirc-Arrco

Chiffres clés, rappel du contexte, principes de fonctionnement, pilotage… Retrouvez dans cet onglet tous les fondamentaux du régime unifié Agirc-Arrco, notamment en vidéo sous forme de MOOC. Sans oublier le quiz pour mesurer vos connaissances.

Vous êtes en activité

Pour tout savoir sur les points de retraite dans le nouveau régime, les règles de conversion des points Agirc, pour les salariés cadres. Pour rappel, les points Arrco deviennent des points Agirc-Arrco, puisqu’un point Arrco devient un point Agirc-Arrco. Très pratique, la calculette en ligne permet même de convertir ces points en points Agirc-Arrco.

Vous êtes proche de la retraite

Vidéos, outils et services en ligne aident les salariés à faire le point sur leurs conditions de départ à la retraite : ceux-ci peuvent par exemple convertir leurs points Agirc et Arrco en points Agirc-Arrco, calculer leur date de départ et évaluer leur montant en tenant compte du coefficient de majoration ou de minoration à appliquer selon leur situation.

Vous êtes retraité

Les retraités découvrent en vidéo qu’il n’y a aucun changement pour eux. Ils sont également informés sur l’évolution des conditions requises pour une demande de pension de réversion.

Vous êtes une entreprise, tiers déclarant

Le système de cotisation des entreprises évolue au 1er janvier 2019. Cet onglet rassemble toutes les informations et outils pour aider les entreprises, les responsables de la paie, les experts-comptables et les éditeurs de logiciels de paie à s’y retrouver : module de conversion des taux de cotisation, vidéos, cas pratiques, etc.

Pour en savoir plus : https://www.agirc-arrco.fr/ce-qui-change-au-1er-janvier-2019