APPLI MON COMPTE RETRAITE De l’Agirc-Arrco à l’inter-régimes

L’application mobile Smart’ Retraite – lancée il y a moins de quatre ans par la fédération Agirc-Arrco – prend du galon puisqu’elle devient l’application mobile de 35 régimes de retraite. Rebaptisée « Mon compte retraite », elle continue d’accompagner les clients dans leur parcours retraite qu’ils soient actifs, futurs retraités ou retraités. Un service utile pour tous et notamment pour les personnes qui ne disposent que d’un téléphone pour s’informer.

Il y a quatre ans, l’application mobile Smart’Retraite venait étoffer la gamme de produits et services retraite de l’Agirc-Arrco en offrant un nouveau canal d’interaction client.
Avec Smart’Retraite, l’Agirc-Arrco proposait une expérience différente de la retraite, plus innovante, attrayante et interactive. L’objectif majeur était pour l’Agirc-Arrco d’élargir sa gamme de produits et de fidéliser une communauté d’utilisateurs. Smart’Retraite offrait en effet des avantages concrets pour l’utilisateur : outil pratique avec un accès facilité à des informations et services ; outil simple avec une navigation intuitive ; outil personnalisé et sécurisé, accessible en toute mobilité. La première version de l’application s’est enrichie au fil du temps par l’ajout et l’optimisation des fonctionnalités. En 2017, elle est revue pour être plus ergonomique. Entre 2017 et 2019, après des ateliers de co-construction avec des utilisateurs de l’application, elle s’améliore avec de nouveaux services, comme les attestations fiscales, les décomptes de paiement, la mise à jour des coordonnées bancaires, le service de pièces justificatives pour la demande de retraite.

De la coconstruction à l’inter-régimes
En septembre 2019, le conseil d’administration du GIP Union Retraite confie à l’Agirc-Arrco, acteur et opérateur au sein de l’inter-régimes, la responsabilité de faire de Smart’Retraite la solution mobile inter-régimes. « à partir de ce moment-là, nous nous sommes lancés dans un vrai défi d’innovation et de transformation. Dans un délai court, il a fallu se coordonner avec l’ensemble des régimes de retraite pour aboutir à ce que les assurés aient une vision complète de leurs droits retraite. Nous avons voulu pousser l’innovation au maximum en proposant un bouton FranceConnect, le dispositif d’accès simplifié et sécurisé aux services publics, aujourd’hui très peu présent sur les applications mobiles », explique Julia Biscay, directrice de projet au pôle relation client et innovation de l’Agirc-Arrco. Le défi relevé, l’application Smart’Retraite deviendra « Mon compte retraite » après une opération de recettes en juillet 2020. D’ores et déjà, les équipes réfléchissent à l’intégration des évolutions du simulateur M@rel à de futurs services d’action sociale inter-régimes…

Covid-19 : privilégier les services en ligne

Durant cette période exceptionnelle, l’Agirc-Arrco invite à privilégier les services en ligne et à éviter les courriers postaux. Les services en ligne sont accessibles depuis son espace personnel sur le site agirc-arrco.fr (demander sa retraite en ligne, ajouter des pièces justificatives à sa demande de retraite en cours…). Pendant la période de déconfinement, l’application permet à tous ou presque d’être informés. Elle répond aux attentes des assurés et, surtout, elle permet à ceux qui ne possèdent pas d’ordinateur d’accéder aux services inter-régimes en ligne.