COVID-19 : La disponibilité des outils informatiques à l’heure du confinement

Pour être en mesure d’accomplir leur mission auprès des clients de la retraite complémentaire, les gestionnaires s’appuient sur des applicatifs dédiés. Il s’agit d’outils informatiques qui ont vocation à recevoir les adhésions, recouvrer les cotisations, attribuer les droits, ou encore payer les retraites. La direction des systèmes d’information de l’Agirc-Arrco s’est engagée à garantir la disponibilité maximale de ces applicatifs essentiels au bon fonctionnement de l’activité retraite. Cela signifie que tout est mis en œuvre pour limiter leur temps d’arrêt pendant les plages de travail des gestionnaires. Entre 2018 et 2019, la durée d’indisponibilité a été divisée par deux pour arriver à un maximum de trente minutes par mois. Lors de la période sans précédent de crise sanitaire, des difficultés inédites se sont imposées aux collaborateurs : nécessité de travailler à distance, tout en gérant des contraintes familiales… Pour s’adapter à ce nouveau contexte, des mesures exceptionnelles ont été mises œuvre. Exemples : extension des heures d’ouverture des applicatifs durant la semaine et ouverture de créneaux le samedi, diminution des opérations habituelles d’évolutions et de mises à jour des outils, afin d’éviter de saturer le système.
Résultat : en mars et en avril 2020, le taux de disponibilité des applicatifs était de l’ordre de 99,9 % !