Demande de retraite en ligne : un nouveau service qui vous simplifie la vie

Depuis le 15 mars 2019, un nouveau service de demande de retraite en ligne commun aux 35 régimes de retraite est disponible. Ce service permet aux assurés de demander leur retraite en une seule fois à l’ensemble de leurs régimes, de base et complémentaires. Il est ainsi accessible depuis le site agirc-arrco.fr ou sur info-retraite.fr, le portail commun inter-régimes (PCI) et les sites Internet des autres régimes.

Simple

Une seule demande de retraite pour l’ensemble des régimes. Le formulaire de demande en six étapes est personnalisé et prérempli.

Pratique

Une démarche 100 % dématérialisée. La saisie des informations personnelles, le dépôt des justificatifs obligatoires et le suivi de la demande se font en ligne. Ce service gratuit garantit aux assurés de faire valoir leurs droits sans risque d’en oublier, puisque les régimes auxquels ils ont cotisé sont automatiquement proposés.

Sécurisé

La connexion se fait via FranceConnect, le dispositif d’authentification en ligne sécurisé des services publics.

Repères

Un service inter-régimes

Ce nouveau service s’inscrit dans une démarche de simplification de la retraite pour les assurés. Il est le fruit du travail commun de tous les régimes de retraite. C’est un projet phare et une évolution majeure de l’offre de services proposée sur le compte retraite et les espaces personnels des régimes. La demande de retraite en ligne commune à tous les régimes vient s’ajouter aux services déjà existants pour tous les régimes concernés : simulateur de retraite M@rel, relevé de carrière, correction de la carrière, attestations de paiement et fiscales pour les retraités, etc.

Témoignage

Un pas de plus dans l’inter-régimes de gestion

« La demande de retraite unique est une nouvelle étape dans l’amélioration de notre offre de services aux assurés, conformément à l’ambition que s’est fixée le régime Agirc-Arrco pour les années à venir. Nous avions déjà, en ce qui concerne notre régime, débroussaillé le chemin en proposant la demande de retraite omnicanale. L’étape suivante consistait à s’engager dans le challenge de la demande de retraite inter-régimes. Malgré leurs différences, les 35 régimes avaient tous pour devise « Dites-le nous une seule fois ». Autrement dit, nous voulions réduire les formalités à effectuer par les assurés tout en sécurisant au maximum leur demande de retraite. Le futur retraité est certain avec la demande inter-régimes de ne pas oublier de régimes, tout en s’évitant de fastidieuses démarches. Fluidifier des processus complexes, c’est notre métier, pas celui de nos clients. »

Alain Korenblitt, directeur de projets à la direction du produit retraite Agirc-Arrco