Retraite : une confiance à consolider avec les jeunes générations

67 % des moins de 25 ans estiment qu’ils ne bénéficieront pas d’une retraite(1) et misent sur la pierre pour la préparer financièrement(2). Zoom sur ce que pensent les jeunes de leur future retraite.

Les jeunes générations se déclarent peu confiantes en l’avenir du système de retraite… Une retraite qui leur paraît de plus en plus lointaine, au fur et à mesure des réformes engagées par les pouvoirs publics, et qui semble, de fait, peu les concerner. Pour autant, cette distance n’empêche pas les jeunes actifs de se projeter et d’entrevoir les conditions de leur avenir à long terme. Ils connaissent les mécanismes de retraite et le principe de répartition : 60 % des 18-24 ans et 64 % des 25-34 ans savent que les retraites sont financées par des cotisations versées par les actifs. Les jeunes générations se montrent d’ailleurs très solidaires : alors que 54 % des Français se disent défavorables à une augmentation des cotisations sociales supportées par les salariés pour assurer le financement des pensions versées aux actuels retraités, les moins de 35 ans sont à 55 % d’accord pour participer plus fortement à cet effort de solidarité.

(1) Enquête Harris Interactive pour la revue Conseils des notaires, réalisée en novembre 2018 sur un échantillon de 977 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

(2) Enquête IFOP pour le CECOP en février 2019 sur un échantillon de 1 003 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.