UNIVI, un nouveau modèle de pilotage et de gestion

En 2019, Emmah et APRR, les deux pôles de gestion du parc d’établissements pour personnes âgées et personnes handicapées de l’Agirc-Arrco, ont fusionné sous le nom d’UNIVI. Nicolas Utzschneider, son directeur général, nous présente cette nouvelle organisation.

Pouvez-vous nous décrire rapidement UNIVI ? 

Nicolas Utzschneider : UNIVI accueille, héberge et soigne des personnes fragilisées par l’âge, la maladie ou le handicap au sein de ses hôpitaux gériatriques, résidences autonomie, résidences services, Ehpad et foyers d’hébergement et de services pour personnes handicapées. Au 1er janvier 2020, UNIVI pilote un réseau de 71 établissements : 47 résidences seniors, dont 27 Ehpad ; 19 établissements et services pour personnes handicapées et cinq structures sanitaires. Le parc comprend 5 000 lits et places : 3 400 dédiés à notre activité seniors, 850 pour le handicap et 750 pour le sanitaire. 3 300 collaborateurs œuvrent au quotidien au service de nos différents publics. 

Comment est-elle gérée ? 

N. U. : UNIVI est une structure associative dont l’action s’inscrit dans le cadre des orientations prioritaires de la direction de l’action sociale de la Fédération Agirc-Arrco. Sa gouvernance est assurée par un conseil d’administration paritaire représentatif de l’ensemble des institutions de retraite complémentaire adhérentes à la Fédération Agirc-Arrco : APICIL, AG2R La Mondiale, Alliance Professionnelle, Malakoff Humanis et Klésia. Denis Pelle est notre président, et Denis Gindre notre vice-président.

Quelles sont les caractéristiques des établissements gérés par UNIVI ? 

N. U. : UNIVI s’engage au quotidien pour proposer à ses différents publics des services mêlant excellence et humanité. Nos établissements offrent ainsi un niveau de confort élevé et des taux d’encadrement dans les fourchettes hautes du secteur. Une attention est portée à la maîtrise du prix de journée, afin de jouer notre rôle dans l’inclusion des personnes fragiles les plus démunies. 
Enfin, des investissements réguliers sont réalisés par notre foncière dans les infrastructures et les équipements pour continuer à moderniser le parc au bénéfice des résidents et des patients.

Des initiatives pour l’introduction de nouvelles pratiques et outils permettent l’amélioration de l’accompagnement des résidents et des patients. Quelles sont-elles ?

N. U. : UNIVI doit faire preuve d’un esprit pionnier pour aller au-devant des besoins futurs des populations et répondre aux exigences d’excellence et de bienveillance. Nos établissements déploient des prises en charges innovantes (dispositifs de prévention, thérapies non médicamenteuses, télémédecine...) et mènent des actions environnementales fortes (réduction des consommations énergétiques, gestion et revalorisation des déchets, politique d’achats responsables...). Ces engagements contribuent aussi à l’amélioration des conditions de travail de nos salariés.

L’axe qualitatif étant un aspect important de votre politique de gestion, pouvez-vous nous donner un exemple d’action concrète ? 

N. U. : La méthode Humanitude reconnue pour améliorer la qualité de vie des patients est déployée dans de nombreux établissements UNIVI. Elle vise à adopter une démarche de bientraitance dans plusieurs domaines : le prendre-soin, la vie sociale, la restauration, la qualité de vie au travail des professionnels, la mise en place de projets pour répondre au mieux aux attentes des usagers. L’hôpital gériatrique des Magnolias, situé dans l’Essonne, a d’ailleurs obtenu, en novembre dernier, le premier label Humanitude décerné en Île-de-France.
 

Mini Bio

  • Diplômé de l’ESM Saint-Cyr et d’un DESS de gestion, Nicolas Utzschneider, 47 ans, est aujourd’hui directeur général du groupe associatif paritaire UNIVI constitué par la Fédération Agirc-Arrco et les institutions de retraite complémentaire.
  • Il a dirigé pendant dix ans une association gestionnaire d’une trentaine d’établissements médico-sociaux basée à Marseille, dans laquelle il a déployé une politique basée sur le bien-être des résidents et des personnels.